Mediaterre

Les États-Unis au secours d'espèces menacées dans 30 pays



  • Washington - Des tortues, des gorilles et des éléphants figurent parmi les futurs bénéficiaires des dons totalisant un million et demi de dollars accordés par le Service fédéral des eaux et forêts des États-Unis en faveur de projets internationaux de protection d'espèces menacées.

    Ces fonds seront utilisés dans le cadre de programmes multinationaux « Wildlife Without Borders » (Nature sans frontières) établis par ce service. On s'attend à ce que ces dons attirent des fonds réciproques à hauteur de 2,3 millions de dollars, le total servant à préserver les espèces menacées dans 30 pays différents en luttant, entre autres, contre le braconnage, le trafic illicite, la disparition d'habitats et les maladies animales.

    « Ces dons fournissent le soutien essentiel aux efforts visant à protéger les espèces gravement menacées et leurs habitats dans le monde entier », a indiqué le 9 avril le directeur par intérim du Service des eaux et forêts, Rowan Gould, dans son communiqué. « Ces fonds permettront aux collectivités locales, aux organisations partenaires, aux universités et aux gouvernements de conserver et de gérer le patrimoine naturel. »

    Parmi les projets financés aux Amériques par ce service, on peut noter en particulier : un programme de protection des tortues-luths sur l'une des dernières plages où elles se reproduisent sur la côte Pacifique du Costa Rica ; un cours de formation de 60 jours sur la préservation des ressources naturelles fourni à 16 experts de la faune travaillant avec les espèces protégées ; et une initiative dont le but est de soutenir les travaux sur le terrain visant à protéger, surveiller et gérer les espèces menacées et leurs habitats.

    Les fonds octroyés par le Service des eaux et forêts appuieront les initiatives de préservation des tortues-luths en Angola, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Indonésie, au Libéria, à Sao Tomé-et-Principe, en Sierra Leone et au Vietnam ; des programmes de protection des tortues caouannes au Cap-Vert, au Japon, au Mexique et à Oman ; des programmes de soutien aux tortues olivâtres au Costa Rica, en Inde, au Mexique, au Nicaragua et à Trinité-et-Tobago ; et des projets pour la protection des tortues à écaille à la Barbade, au Mexique, au Nicaragua, au Panama et au Vietnam.

    Un don fourni par le biais du Fonds pour la conservation des tortues marines de ce même service appuiera une coalition d'organisations non gouvernementales (ONG) au Cap-Vert et leur permettra de mieux coordonner et d'étendre leurs campagnes de protection et de recensement des tortues-luths femelles sur les plages de ponte. Ces tortues sont victimes de braconnage à grande échelle et jusqu'à 25 % des femelles sont tuées chaque année au moment de la ponte. Ce don financera également la tenue d'un atelier avant la saison de reproduction avec des représentants des ONG et des responsables gouvernementaux pour améliorer la coopération entre les secteurs public et privé, identifier les actions prioritaires à entreprendre et appuyer des initiatives élargies de protection des tortues femelles au cours de la saison de reproduction.

    Grâce au Fonds de conservation des tortues marines, établi par le Congrès américain en 2004, plus de 5 millions de dollars en dons directs et de contrepartie appuieront près de 100 projets de préservation de tortues dans le monde entier.

    Les singes anthropoïdes et les éléphants d'Afrique

    Les dons fournis par le Fonds de conservation des singes anthropoïdes du Service des eaux et forêts des États-Unis contribueront à protéger les chimpanzés, les gorilles de l'ouest et de l'est au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigéria, en République centrafricaine, au Gabon, en République du Congo, au Rwanda, en Sierra Leone et en Tanzanie. Le service accordera 13 dons totalisant 866.133 dollars - auxquels s'adjoindront des fonds de contrepartie de la part de partenaires faisant monter le total à 1.263.586 dollars - à des programmes dans 12 pays d'Afrique.

    Le fonds continuera à soutenir les initiatives de protection et de surveillance diurnes des gorilles de montagne dans le Parc national des volcans au Rwanda, notamment un projet de recherche qui est en cours depuis trois décennies et vise à collecter des données sur le nombre des gorilles et les espaces qu'ils couvrent dans le but d'aider le Service rwandais des parcs naturels à gérer celui-ci. Ces fonds permettront aux patrouilles antibraconnage d'éliminer les collets, de dresser une liste des activités illicites et de fournir une formation au personnel du parc pour mieux protéger les gorilles.

    Quatre dons d'un total de 301.353 dollars, complétés par des dons de contrepartie de 500.741 dollars fournis par les partenaires du programme, serviront à protéger les éléphants d'Afrique. Ces fonds appuieront les initiatives de conservation de la faune au Malawi, en Ouganda, en République démocratique du Congo (RDC) et en Zambie, selon le Service des eaux et forêts.

    L'objectif ultime de ces dons est de s'assurer qu'au total, plus de 1,76 million de dollars soient alloués à ces initiatives vitales de conservation, apprend-on de même source. Dans la région septentrionale de la RDC, un don financera la reconstruction d'un poste de patrouille de l'Autorité congolaise chargée de la faune à Kabaraza. Ces fonds permettront également la création de patrouilles de sécurité pour les animaux du parc Reine Elizabeth en Ouganda et du parc national des Virungas en RDC.

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://www.america.gov/fr/
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0