Le Conseil de gestion de l'eau (CGE) du Conseil de la fédération (CDF) du Canada vient de créer des Prix Excellence en gestion de l'eau. Ces prix veulent saluer l'excellence en matière de gestion de l'eau.
Un prix sera remis dans chaque province et territoire canadiens afin de souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l'eau.
Les lauréats seront des organismes, des partenariats, des entreprises, des institutions ou des groupes communautaires en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la gestion et de la conservation de l'eau.
C'est en 2010 qu'est née la Charte de l'eau du CDF. Elle fait état de l'obligation collective des Canadiens et de leurs gouvernements d'être des gardiens responsables des ressources hydriques.
En 2011, le CGE est mis sur pied. Son objectif est de :
-Fournir de l'information et des conseils stratégiques aux premiers ministres des provinces et territoires canadiens sur les grandes tendances, les enjeux et les possibilités liés aux ressources canadiennes en eau et
-Promouvoir et, lorsqu'il le juge approprié, mettre en oeuvre les engagements de la charte de l'eau du CDF.
Afin de susciter la participation de divers partenaires du secteur de l'eau, le Conseil consultatif des partenaires de l'eau (CCPE) a été formé et regroupe des représentants de partout au Canada et de divers secteurs. Le CCPE conseille le CGE et assure la liaison avec les activités non gouvernementales relatives à l'eau.
Quant aux prix Excellence inspirés de la Charte de l'eau du CDF, les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013) qui se tient durant la Semaine canadienne de l'eau (18 au 25 mars 2013).
Le CDF a été créé en 2003 par les premiers ministres des provinces et des territoires de la fédération canadienne. Les objectifs du CDF sont :
-Promouvoir la coopération entre les provinces et les territoires et tisser des liens plus étroits entre les membres du Conseil, dans le but de renforcer le Canada ;
-Favoriser des rapports fructueux entre les gouvernements, qui soient fondés sur le respect de la constitution canadienne et la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération canadienne;
-Assumer un rôle de leadership sur les dossiers importants pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
Pour en savoir plus (769 hits)