l’ALLEC (Association pour la littérature, l’environnement et la culture au Canada) organise un colloque du 7 au 10 août 2014 à l'université de Lakehead, Thunder Bay en Ontario avec pour thème "culture, justice et environnement".
« Je veux proposer une notion plus radicale du déplacement, qui ne se réfère pas seulement au mouvement d’un groupe de personnes quittant son lieu d’origine, mais qui se réfère également à la perte de la terre et des ressources de ce groupe. »- Rob Nixon, Slow Violence.
Dans son livre Slow Violence (2011), le critique littéraire Rob Nixon soutient qu’il faut inventer de nouveaux vocabulaires, images et récits pour mieux décrire et répondre à la violence et à l’injustice environnementales, dont la perte d’emplois due à la déforestation, aux cours d’eau pollués, et au changement climatique n’est qu’un seul exemple. Nixon souligne le rôle que les écrivains, critiques littéraires et intellectuels ont à jouer dans le débat environnemental de par leur capacité de mettre en lumière ce qui a été par le passé caché ou négligé dans le domaine culturel : les maladies environnementales émergeant trop « lentement » pour entrer dans le récit apocalyptique standard ; les souvenirs d’un lieu gardés par ceux et celles qui y ont vécu ; les ressources transnationales des industries d’extraction et les mouvements de résistance ; les mondes vivants et la rencontre de diverses espèces ; les paysages imaginaires du futur désirés ou rejetés. Situant la « justice » à l’intersection de la culture et de l’environnement, le colloque ALLECC 2014 invite à réfléchir de façon critique et créative sur les dimensions socio-écologiques des pratiques et productions culturelles.
Source : Ressource0 arts et écologies
Infos pratiques et programme (1026 hits)