Rencontre suisse et européenne, universités et développement durable
Rôle des universités dans la perspective du développement durable - rencontre suisse et européenne
Décennie des Nations Unies (2005-2014) sur l’Education pour un Développement Durable : Forum National, 29 janvier 2005, Genève.
Le Développement Durable : une mission éducative du primaire à l’Université.
Quel rôle pour les Universités dans la construction d’une société viable et équitable, respectueuse des générations futures ?
Quelle place l’éducation doit-elle accorder à la transmission de savoirs et de valeurs en phase avec la perspective d’un développement durable ?
Quels changements souhaitables dans les pratiques en matière de formation et d’information ?
Autant de questions urgentes qui seront abordées lors d’un Forum National consacré à l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD). Le 29 janvier 2005, à Genève, une journée de conférences et d’ateliers inaugurera
le début de la Décennie des Nations-Unies sur l’EDD en Suisse. Ce Forum1, patronné par la Commission Suisse pour l’UNESCO, rassemblera les principaux acteurs concernés (enseignants, politiciens, organisations de jeunesse, médias, décideurs économiques) et toute personne intéressée à s’informer ou s’impliquer dans ce processus au niveau local ou national.
Cette journée de conférences et d’ateliers entend être un espace de débat et de discussions sur les stratégies éducatives à mettre en place pour contribuer à un avenir soutenable et équitable et vise l'émergence de partenariats et d'initiatives favorables à l'accomplissement des objectifs de la Décennie.
Une rencontre suisse et européenne sur la perspective du développement durable dans l’enseignement supérieur
Dans le cadre du Forum National, des acteurs suisses et européens, des personnalités du monde universitaire, politique et associatif, débattront du rôle et de la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la perspective du développement durable. À l’horizon de la prochaine conférence ministérielle sur le processus de Bologne il est temps de replacer cette question au centre des préoccupations en matière de politiques universitaires.
Enseignants, chercheurs, étudiants, politiciens sont invités à prendre part à cette journée de conférences, d’ateliers et de débats qui abordera également le rôle de l’école, des activités jeunesse, des médias, des entreprises et de la formation continue.
L’inscription est obligatoire. Au vu du nombre de place limitée, nous invitons toute personne intéressée, à s’inscrire au plus vite sur le site : www.nationalforum.ch
Partagez
Donnez votre avis