Mediaterre
   

Les maires de CGLU demandent davantage de décentralisation et d'investissements en direction des infrastructures locales



  • A l'occasion du 4e Forum Mondial de l'Eau, qui se déroulera du 17 au 22 mars à Mexico, les Maires, membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis, vont rencontrer les Ministres des gouvernements du monde entier. Ils demandent une décentralisation plus grande de la gestion de l'eau et davantage d'investissements dans les infrastructures locales de l'eau et d'assainissement.

    Paco Moncayo, Maire de Quito et Co-Président de CGLU, conduit la Délégation de plus de 70 Maires et représentants des gouvernements locaux, au Forum Mondial de l'Eau à Mexico : « L'eau est aujourd'hui l'une des priorités pour les organisations internationales, comme pour les gouvernements et les villes », a-t-il rappelé.

    Les Maires du monde doivent faire face, sur le terrain, à une crise mondiale de l'eau qui empêche un humain sur quatre d'avoir accès à l'eau, en quantité et en qualité suffisantes, une personne sur deux ne bénéficiant pas d'un système d'assainissement correct. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement reste la première cause de mortalité infantile dans le monde. C'est pourquoi, la Déclaration des Gouvernements Locaux de CGLU sur l'Eau , qui sera présentée lors de la cérémonie de clôture du Forum, demande aux gouvernements nationaux de travailler avec les gouvernements locaux pour atteindre, d'ici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies : notamment réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas un accès durable à l'eau potable.

    Les responsables des gouvernements locaux participeront aux tables rondes ministérielles, ils apporteront leur point de vue et leur expertise en matière de finances, de formation, de décentralisation, de transfert de technologies, de gestion de l'eau et de protection de l'environnement. Une réunion des gouvernements locaux aura lieu le 20 mars. Enrique Peña Nieto, Gouverneur de l'état de Mexico et Président de la Commission Gestion Locale de l'Eau et de l'Assainissement de CGLU en est l'organisateur, conjointement avec la ville de Mexico : « L'Etat de Mexico assume la présidence de la Commission Eau et Assainissement de CGLU avec la conviction de pouvoir développer une gestion intégrée, équitable et durable des ressources hydriques, grâce à la coopération entre les gouvernements locaux et la communauté internationale. »
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0