Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.
Ainsi, Mercredi 7 mai, les délégués à la CDD-16 ont échangé leurs vues et leurs expériences en matière de lutte contre la dégradation des sols, la sécheresse et la désertification. Les délégations, les représentants des grands groupes et les experts ont également prolongé la discussion interactive qu’ils avaient entamée hier sur la question de l’agriculture et du développement rural.»
SOLS
La délégation togolaise à affirmé que le « Gouvernement Togolais n’est pas reste de marbre devant ce phénomène de désertification ». Le Togo a mis en place son Plan National d’Action (PAN) et profite de la tenue de la CDD-16 pour « inviter au nom de l’Etat Togolais, tous les partenaires en développement, bilatéraux et multilatéraux, a accompagne de façon pleine le Togo dans la mise en oeuvre de son PAN ».
DESERTIFICATION
La délégation canadienne souligne que « depuis la ratification de la Convention, le Canada a aidé de nombreux pays à s’attaquer au problème de la dégradation des sols en mettant en oeuvre des activités comme la production maraîchère et la lutte contre l’érosion en Afrique de l’Ouest, la gestion de l’eau en Asie centrale, l’agroforesterie en Asie du Sud ou la conservation des sols et la télédétection en Amérique latine. »
Ainsi, « lorsqu’il s’agit d’enjeux liés à la désertification et aux autres répercussions de la dégradation des sols dans les pays partenaires, le Canada adopte une approche fondée sur le développement durable et insiste sur la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités et les initiatives participatives. »
La délégation française a rappelé que, « la France consacre environ chaque année 40 millions d’euros à la lutte contre la désertification. Il s’agit uniquement de coopération au développement, la France n’étant pas un pays déclaré affecté. »
La stratégie française comprend des actions de : « soutien aux organes de la Convention » ONU, « appui à la structuration régionale en Afrique », « soutien aux projets portés par la société civile ».
Le représentant des ONG a signalé que « la séparation avec les autres sujets traités à la CSD16 comme le la sécheresse, l’agriculture ou le développement rural est à cet égard peu pertinente» car « la désertification c’est une lèpre de la terre qui ruine les patrimoines nourriciers et tout avenir ».
Pour les ONG, « les zones arides ne manquent ni de potentiel, ni de ressources humaines, sur lesquelles il faut d’abord investir la confiance et l’argent sans céder à priori aux tentations risquées et aux mirages des recettes à la mode comme les agrocarburants ou les biotechnologies. »
[CDD16]
Délégation canadienne : La désertification (896 hits)
Délégation française : Débat thématique sur la désertification (870 hits)
Déclaration des ONG sur la DESERTIFICATION (910 hits)
Dossier de Médiaterre (795 hits)
Déclaration du Togo (984 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT