Mediaterre
   

Indispensable biodiversité, et donc indispensable Grenelle



  • Communiqué de presse de la Ligue ROC : 21 mai 2008

    Le 22 mai est la journée mondiale de la biodiversité. L’occasion chaque année de rappeler que de l’état de cette biodiversité dépend notre avenir. Elle est en effet le tissu vivant de la planète et, si rien n’est fait, la détérioration de ce tissu nous mettrait à nu face à notre arrogance d’espèce ayant pensé pouvoir s’extraire du fonctionnement du vivant. L’avenir serait alors sombre pour nos sociétés.
    Nous espérons que la communauté internationale réunie à Bonn pour la conférence des parties de la Convention sur la Diversité Biologique apportera des réponses à la hauteur du défi.

    A la veille du 22 mai, la Ligue ROC souhaite rappeler l’importance du Grenelle pour répondre à ce défi.

    A cet égard, nous saluons la réaffirmation par le Président de la République de sa volonté de voir le Grenelle réussir.

    La Ligue ROC note que, sur les questions de biodiversité, le projet de loi Grenelle 1 est globalement fidèle aux engagements *, mais doit être amélioré sur plusieurs points qui sont, eux, en recul sur les engagements. Il s’agit notamment :
    - de la trame verte et bleue qui doit être réellement conçue pour que la destruction de la nature « ordinaire » ne soit plus considérée comme un inéluctable dommage collatéral à l’aménagement du territoire, et à la création d’infrastructures,
    - ou de la mer qui doit être mieux prise en compte comme écosystème.

    Si, comme nous l’espérons, les Parlementaires, ayant conscience de l’enjeu, améliorent le travail, renforcent et donnent force de loi aux engagements, ils permettront de sortir les politiques biodiversité de leur place secondaire et de leurs logiques d’opportunités pour être placées en amont des décisions et dans des logiques d’objectifs et de résultats.
    Le Grenelle constitue un socle consensuel à la fois essentiel, mais aussi minimal, pour aller vers l’arrêt de l’érosion de la biodiversité, or sans une qualité de biodiversité restaurée, pas de qualité de vie assurée pour les générations futures. L’enjeu du projet de loi est donc immense.


    [COP9-MOP4]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0