Le colloque porte sur le thème « Ressources et Gestion Sociale de l’Eau », il vise à aborder la question de la raréfaction de la ressource, sa mobilisation, sa gestion, sa distribution et sa réutilisation.
Cependant, parler de la gestion de la ressource ne peut se faire sans évoquer les enjeux actuels de la concurrence sectorielle et les conséquences des transfères de la ressource sur l’organisation sociale, économique et politique des communautés locales. La dimension sociale de la gestion de l’eau apparaît incontournable pour comprendre les logiques et les stratégies institutionnelles mises en place.
Faces aux choix technologiques et aux orientations économiques souvent dictés par la « sacrée sainte » rentabilité économique des investissements, les conséquences sociales sont catastrophiques sur les populations pauvres. Ainsi, l’axe pauvreté et accès à l’eau nous éclairera sur les modalités visant à impliquer les populations locales dans la gestion et les choix technologiques pour une bonne gouvernance et une gestion durable de l’eau. Cette rencontre est organisée dans le cadre du CIMEDD (Collège Interdisciplinaire Méditerranéen de l’Environnement et du Développement Durable).
Le colloque aura lieu le 25 juin 2008 au Palais du Festival à Cannes en marge du symposium international de l'eau.
- Responsable Scientifique : Toufik FTAITA, Université de Nice Sophia Antipolis - Laboratoire CIRCPLES - EA- 3159 : Centre Interdisciplinaire Récits Cultures Psychanalyse Langues Et Sociétés. ftaita@unice.fr
07/10/24 à 12h30 GMT