M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, s'est félicité aujourd'hui des progrès accomplis par de nombreux États membres en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2006. L'inventaire des émissions établi par l'Agence européenne pour l'environnement pour 2006 (la dernière année pour laquelle il existe des données complètes) montre que les émissions de l'UE-15 ont baissé de 0,8 % depuis 2005, ramenant ainsi les émissions à 2,7 % en dessous de leur niveau de l'année de référence (1990 dans la majorité des cas). L'UE-15 est donc bien engagée sur la voie du respect de l'objectif qui lui a été fixé par le protocole de Kyoto consistant à maintenir les émissions moyennes entre 2008 et 2012 à un niveau d'au moins 8 % inférieur à celui de l'année de référence.
M. Dimas a déclaré à ce propos: "La récente diminution des émissions dans l'UE-15 est encourageante. Il n'en demeure pas moins qu'une mise en oeuvre rapide et complète des politiques et mesures adoptées ou programmées est cruciale à cet égard. Les États membres doivent redoubler d'efforts pour limiter ou réduire leurs émissions."
Et d'ajouter: " L'augmentation des émissions dans la majorité des pays de l'UE-12 n'est pas dans notre intérêt. Les pays de l'UE-12 doivent garder à l'esprit qu'ils ne peuvent pas se contenter d'invoquer les succès du passé. Nos objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre après 2012 sont valables pour l'ensemble des pays de l'UE-27, de sorte que tous les États membres devront consentir un effort pour les atteindre."
Source : Europa.eu
Pour en savoir plus (766 hits)
Télécharger le rapport (781 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT