Le Conseil économique et social (ECOSOC) tiendra sa session de fond, du 30 juin au 25 juillet 2008 à New York. C'est la première fois depuis que ses structures ont été renforcées par la création d'un Examen ministériel annuel et d'un Forum pour la coopération en matière de développement, suite au Sommet mondial de 2005, que le Conseil se réunira au Siège des Nations Unies.
Organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU et de ses organismes et institutions spécialisés, l'ECOSOC consacre, cette année, son débat de haut niveau, qui aura lieu du 30 juin au 3 juillet, au thème de " la réalisation du développement durable ", en présence de Rajendra K. Pachauri, Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), institution colauréate du prix Nobel de la paix 2007, et Sir Nicholas Stern, économiste et auteur de la " Stern Review ", un rapport publié en 2006 sur les effets des changements climatiques sur l'économie et leur impact sur le développement.
Mettant en avant l'envolée, ces dernières années, des cours mondiaux des denrées alimentaires, du pétrole et des métaux, le Secrétaire général indique, dans le rapport qu'il soumet à l'ECOSOC sur la " mise en oeuvre des objectifs convenus et des engagements pris sur le plan international en matière de développement durable "*, que " l'actuelle instabilité financière à l'échelle mondiale et les répercussions attendues sur la croissance économique rendront plus difficile encore le processus d'accession au développement durable ". Dans ce rapport, Ban Ki-moon déclare que ces tendances soulignent la nécessité de préserver les ressources naturelles, d'en faire meilleur usage, d'adopter des modes de consommation plus durables, surtout dans les pays développés, et d'améliorer la productivité agricole, en particulier dans les pays en développement souffrant d'un déficit alimentaire.
Source : ONU
Communiqué de presse (679 hits)
* Télécharger le rapport (776 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT