Rapport du Secrétaire général de l'ONU.
Résumé.
Les trois piliers du développement durable - croissance économique, développement social et protection de l'environnement - généralement reconnus, en principe, sont rarement l'objet d'une mise en oeuvre pratique. Certaines approches présentent des avantages pour chacun de ces trois domaines, mais elles ont souvent un coût et impliquent fréquemment des compromis. Trouver le juste équilibre entre ces trois domaines reste l'un des principaux défis du développement durable.
Des progrès ont été accomplis dans la construction des piliers économique et social du développement durable, mais il reste encore beaucoup à faire. Il convient de porter une attention particulière aux questions relatives à la viabilité à long terme, posées par les changements climatiques, la déforestation, la biodiversité et les ressources marines, autant de domaines où la situation se dégrade.
Il est urgent de mettre efficacement en oeuvre le consensus mondial concernant le développement durable, en particulier le programme Action 21, le Plan de mise en oeuvre de Johannesburg et l'objectif 7 du Millénaire pour le développement. À cette fin, le présent rapport fait des recommandations dans un certain nombre de domaines, plaidant notamment pour une gouvernance plus rigoureuse, la création de marchés pour un développement durable, le renforcement de la coopération mondiale, l'accroissement de l'aide financière et la promotion du transfert des technologies.
Source : ONU
Télécharger le rapport (733 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT