Le Réseau Action Climat - France (RAC-F) et ses associations membres ont souhaité publier les 12 mesures incontournables à une présidence française réussie en matière d'énergie et de climat.
Selon le RAC-F, face à l'enjeu climatique, l'UE a en effet un rôle déterminant à jouer car le "paquet énergie-climat" doit définir la stratégie européenne de lutte contre le changement climatique jusqu'en 2020. La France aura donc la lourde tâche de relever le niveau d'ambition de ce "paquet énergie-climat", qui, en l'état, n'est pas à la hauteur des enjeux. Le RAC-F estime que si le message politique transmis est et sera important, à la fois au niveau européen et international, mais les mesures réellement adoptées au final le seront tout autant.
Le soutien du RAC-F à la présidence française de l'UE ne se fera pas à n'importe quel prix. Une adoption rapide des réglementations est nécessaire pour obtenir un plan d'action européen de lutte contre le changement climatique pour 2020 mais la qualité des mesures qui seront adoptées sera le critère déterminant pour juger si oui ou non, la France a réussi à marquer un tournant décisif dans l'histoire de l'Europe.
Source : RAC-F
Télécharger le Plaidoyer du RAC-F (607 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT