Des mesures urgentes vont être prises pour atténuer l'avancée de la mer sur tout le littoral sénégalais. L'annonce a été faîte par le Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature.
Souleymane Ndéné Ndiaye effectuait ainsi, sa première sortie sur le terrain suite aux dégâts causés par la mer en furie qui a endommagé certaines habitations et les cimetières de Thiawlène dans la ville de Rufisque.
Au lendemain de sa prise de fonction, de Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature, Souleymane Ndéné Ndiaye, s'est rendu à Rufisque pour constater de visu les impacts négatifs de l'inexorable avancée de la mer.
Accompagné par une forte délégation composée d'agents de son Ministère et d'autorités locales, le Ministre d'Etat s'est rendu dans les cimetières de Thiawlène ou une bonne partie des tombes a été engloutie par la mer . Une mer qui a emporté le mur de fortune construit il y a quelques années par les autorités locales pour protéger le site. En guise de solution urgente à apporter, l'Etat érigera un mur de protection comparable à celui de Diokoul, un autre quartier de Rufisque menacée par l'avancée de la mer.
" L'Etat va poursuivre les mesures qui ont été déjà prises " annonce le Ministère de l'Environnement Souleymane Ndéné Ndiaye révèle ainsi que ces agressions participent d'un phénomène mondial relevant des changements climatiques " ce ne sont pas seulement des côtes sénégalaises qui sont agressées, c'est tout le littoral africain qui menacé. A certains endroits, la mer avance de deux mètres par an.
Pour juguler le phénomène, une conférence africaine est prévue à Dakar. Elle se penchera sur les solutions à apporter à l'érosion côtière et ce du Cap à Tanger au Maroc. "
La visite s'est terminée à Mbao où un mur de protection est érigé.
Il faudra faire remarquer que l'exploitation du sable et des coquillages marins à laquelle les populations s'adonnent, accentue l'avancée de la mer.
Pour en savoir plus (1095 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT