Les premières briques, pavés et agrégats constitués de 100% de cendres volantes ont été fabriqués dans une usine pilote à Hebi en Chine, où est concentrée environ la moitié de l’activité mondiale du secteur du bâtiment. Selon des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, l’utilisation de ces nouveaux matériaux, dont ils ont mis au point la formulation et le procédé de production, permettrait de réduire d’environ 20% les émissions de gaz à effet de serre associées au secteur du bâtiment.
Flashag, le nouveau agrégat léger de cendres volantes pour béton permet de réduire notablement le volume de ciment nécessaire à la fabrication de béton à haaute résistance, contrairement aux autres agrégats de cendres volantes qui utiliseraient plus de ciment que les agrégats traditionnels, donc plus d’énergie.
Les briques et pavés fabriqués seraient environ 20% plus légers et plus résistants que les briques d’argile traditionnelles. Grâce à ces propriétés, la construction de structures nécessiterait une utilisation moindre de composants en acier et des fondations moins profondes ; il en résulterait donc des économies d’énergie supplémentaires.
Source de la dépêche (610 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT