Dakar abrite depuis le 03 septembre un forum sur le marché du carbone en Afrique. Il réunit des experts sur le changement climatique et des acteurs du domaine du commerce du carbone, des porteurs de projets et des investisseurs pour discuter sur le carbone et des opportunités de l’Afrique à bénéficier du Mécanisme de Développement Propre.
A cet effet, une foire sur les investissements de carbone, un forum politique et des conférences sur le renforcement des capacités des pays en développement pour leur participation au mécanisme de développement propre sont organisés.
Lors de l’ouverture du forum, les interventions de certains experts ont permis de relever la faiblesse de la participation de l’Afrique dans le marché de carbone. Estimée à hauteur de 3%, elle est insignifiante par rapport aux parts de l’Asie qui est de 64% et 32% pour l’Amérique Latine. Pour le Secrétariat Exécutif de la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques (Unfcc), Monsieur Yvo de Boer, « l’Afrique a besoin de plans pour la réduction des émissions à effets de serre afin de rendre perceptible la croissance observée au niveau de certains pays ». Selon lui, « l’un des problèmes majeurs c’est que les investissements dans ce secteur ont tendance à suivre les investissements directs étrangers ».
Le forum devant contribuer à améliorer la participation de l’Afrique sur le marché du carbone prend fin le 05 septembre 2008.
07/10/24 à 12h30 GMT