L'Association franco-allemande pour la science et la technologie à Bonn (DFGWT) organise un concours réservé aux jumelages de communes entre la France et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW), sur la thématique énergétique.
Ce concours est financé par la Chancellerie d'Etat de RNW dans le cadre de l'année France - RNW 2008/2009.
Il s'agit, par ce concours, de récompenser en particulier la meilleure coopération entre villes jumelées dans le domaine de l'énergie. En effet, les villes possèdent déjà leur expérience propre en ce qui concerne la construction, l'emploi et l'entretien d'installations d'énergies renouvelables, la mise en place de mesures d'économies d'énergie... Les jumelages représentent un lieu d'échange de ces expériences, d'échange de données empiriques, par exemple, permettant à la ville jumelle de prévoir la rentabilité de ses investissements.
En plus de cet aspect coopératif, le jury, qui sera présidé par le Consul général de France à Düsseldorf, Gilles Thibault, prendra également en compte la part des énergies renouvelables dans chaque ville, les différentes mesures prises pour l'économie et l'efficacité énergétique ou encore d'autres aspects, tels que la réalisation d'études thermographiques permettant de repérer les bâtiments mal isolés.
Le concours a été annoncé en mai 2008, à l'occasion d'un atelier sur le changement climatique organisé par la DFGWT dans le cadre du Congrès des maires à Cologne. Les jumelages peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 19 décembre 2008 à la DFGWT. Les vainqueurs seront accueillis à Bruxelles à l'occasion d'une réception en présence de la presse et les résultats publiés au sein d'une brochure permettant de mettre en valeur les mesures et projets les plus efficaces. Le dossier de candidature ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la DFGWT.
Source :
BE Allemagne numéro 402 (11/09/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Source de la dépêche (785 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT