Le rapport présente les dernières fluctuations des glaciers et des calottes glaciaires et souligne la tendance de retrait des glaciers.
En effet, le rapport confirme que la moyenne annuelle des taux de fusion
des glaciers semble avoir doublé après le tournant du millénaire, avec des pertes record en 2006 pour les principaux sites de référence.
Si la tendance se poursuit et si les gouvernements ne parviennent pas à s'entendre sur une profonde et décisive stratégie de réduction des émissions il est possible que les glaciers de nombreuses montagnes disparaissent complètement durant le 21ème siècle.
Selon les scientifiques et les Nations Unies, la surveillance des glaciers et des calottes glaciaires d'Asie centrale, des Tropiques et dans les régions polaires doit être renforcée d'urgence.
Il est manifeste que le changement climatique provoque une réduction et un amincissement de nombreux glaciers dans le monde entier et finalement met en danger l'approvisionnement en eau de centaines de des millions de personnes.
Mais les experts avertissement aussi sur le fait que des lacunes dans les données existantes pour certains secteurs vulnérables de la planète compromettent la capacité de fournir des alertes rapides pour les pays et les populations à risque.
Peter Gilruth, Directeur de la Division d'alerte rapide et de l'évaluation (DEWA) de l'ONU Environnement (PNUE) et Wilfried Haeberli, Directeur du World Glacier Service de surveillance (WGMS), ont exhorté aujourd'hui la communauté internationale à agir.
"Si d'excellentes données concernant la majeure partie du 20ème siècle existent pour une grande partie du monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord, on ne peut pas en dire autant de certains
régions stratégiquement importantes des tropiques, d'Asie centrale et des régions polaires ", ont-ils dit.
Pour en savoir plus (1074 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT