Le nombre de glaciers a baissé de 15 pour cent au Kirghizistan au cours des 30 dernières années, selon les experts kirghizes de l'environnement, et ce en raison du changement climatique.
" Le phénomène de la fonte des glaces est un problème très grave pour le Kirghizistan car les principales ressources en eau proviennent avant tout des glaciers ", a expliqué à IRIN Anna Kirilenko, de l'organisation non-gouvernementale (ONG) BIOM de défense de l'environnement, à Bichkek, la capitale.
Selon Mme Kirilenko, la fonte des glaces menace les réserves d'eau. " Il s'avère qu'aujourd'hui, nous avons beaucoup d'eau, mais demain, nous en aurons peu. Il y aura certains déséquilibres ; le comportement des cours d'eau va changer. Tous les écosystèmes situés près des chaînes de montagnes seront sujets à certains changements ", a-t-elle prévenu.
Selon l'International Fund for saving the Aral Sea, une organisation intergouvernementale créée par les pays d'Asie centrale pour sauver la mer d'Aral, 4,2 pour cent du territoire kirghize, soit environ 8 400 kilomètres carrés, est recouvert de glaciers.
Tobias Bolch, de l'Institut de cartographie de l'Université technique de Dresde, a mené une étude sur le recul des glaciers et l'évolution du climat dans le Tien Shan Nord, une chaîne de montagnes située le long des frontières du Kazakhstan et du Kirghizistan. Selon cette étude, la fonte des glaces dans cette zone est étroitement liée aux changements de température.
" Si entre 1960 et 1975, un petit rétrécissement des glaciers a été observé, la fonte a considérablement augmenté depuis les années 1970. La zone glaciaire a diminué de 35 à 40 pour cent ", pouvait-on lire dans ce rapport, datant de 2005.
Source : IRIN, département d'informations humanitaires des Nations Unies
Lire l'article de l'IRIN (1591 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT