Six mois après le déversement accidentel de plusieurs tonnes de fioul dans l'estuaire de la Loire, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue sur le site de Donges jeudi 18 septembre 2008 pour assister à la séance de restitution du retour sur expérience de la gestion de cette pollution et à la présentation in situ des circonstances de l'accident et des mesures de dépollution mises en oeuvre.
A cette occasion, la secrétaire d'Etat, a assisté à la présentation in situ des circonstances de l'accident et des mesures de dépollution qui ont été mises en oeuvre.
Ce retour d'expérience, riche d'enseignements, fera l'objet d'une publication aux autres exploitants de raffineries pour analyser les défaillances et partager les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour qu'un tel
accident ne se reproduise plus.
" Cette évaluation n'est qu'une première étape. Nous savons maintenant qu'au-delà de l'impact visuel immédiat, les pollutions peuvent avoir des effets à retardement. L'estuaire de la Loire est un site naturel aussi remarquable que fragile. C'est pourquoi, il fait l'objet d'un programme pilote de surveillance continue, qui permettra de suivre au plus près les évolutions et la restauration des écosystèmes " tient à souligner Nathalie Kosciusko-Morizet.
Source : MEEDDAT
Dossier de presse (849 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT