Numéro spécial "Changement climatique et énergie en Méditerranée"
Edito
par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu
La Méditerranée devrait, selon le 4ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), constituer au cours du 21ème siècle un " hot spot " du changement climatique. Mais que se dessine derrière cette expression ? Quels changements avec quelles conséquences sont-ils à anticiper pour les décideurs et acteurs qui feront la Méditerranée de demain ? Et ces scénarios sont-ils inéluctables ou disposons-nous d'ores et déjà de moyens pour en modifier le contenu ?
Telles sont quelques unes des questions abordées dans la dernière étude pilotée par le Plan Bleu sur " Changement Climatique et Energie en Méditerranée " et désormais disponible sur les sites du Plan Bleu et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Et si les travaux présentés invitent à la vigilance tant les conséquences du changement climatique en Méditerranée pourraient être lourdes aux plans écologique, social et économique, ils appellent en même temps à l'action car d'ores et déjà des réponses existent pour à la fois atténuer les émissions de gaz à effet de serre mais surtout engager les mesures d'adaptation nécessaires. Efficacité énergétique, sobriété énergétique, promotion des énergies renouvelables seront notamment les voies à privilégier.
Ces différentes questions seront de nouveau à l'ordre du jour de l'atelier sur le changement climatique en Méditerranée que le Plan Bleu organise à Marseille les 22 et 23 octobre prochain à quelques semaines de la réunion des Parties à la convention " climat " de Poznań.
Consulter la Lettre d'Information du Plan Bleu - N°7 (1133 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT