Les forêts du Liban sont aujourd'hui menacées par des incendies dévastateurs, provoqués par le changement climatique, qui accélèrent à leur tour le rythme du réchauffement climatique, selon une organisation de défense de l'environnement.
" Nous assistons à une augmentation des températures, qui provoque l'assèchement des sols forestiers et les pousse vers une désertification ", a expliqué à IRIN Sawsan Bou Fakhreddine, directrice générale de l'Association pour les forêts, le développement et la préservation (AFDC), une organisation non-gouvernementale (ONG) locale, depuis Beyrouth.
Les incendies de forêt se déclarent désormais plus tôt qu'auparavant. " Nous avons remarqué que les feux de forêts commençaient en avril, soit trois mois plus tôt que la saison habituelle, qui commence en juin-juillet. Avec cette augmentation continue des températures, la terre perd une grande partie de son humidité et les arbres deviennent plus secs. Cela provoque de graves incendies, qui sont difficiles à éteindre ", a-t-elle ajouté.
En moyenne, selon Mme Fakhreddine, environ 1 500 hectares de zone boisée sont touchés par des incendies, chaque année, mais en 2007, plus de 4 000 hectares de forêt ont été décimés par les incendies les plus destructeurs survenus au Liban depuis plusieurs décennies. " En un jour, nous avons perdu trois fois ce que nous avions planté en 17 ans ".
Selon l'AFDC, 35 pour cent du territoire national était couvert de forêts en 1965, contre 13 pour cent en 2007.
" Si nous nous retrouvons confrontés à des incendies comme ceux qui se sont déclarés l'année dernière, d'ici 15 à 20 ans, le Liban aura entièrement perdu ses forêts ", a averti Mme Fakhreddine.
Source : IRIN, département d'informations humanitaires des Nations Unies
Lire l'article de l'IRIN (1344 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT