La Conférence annuelle du réseau européen des conseils nationaux du développement durable (EEAC) s'est déroulée à Bordeaux du 8 au 11 octobre 2008 à Bordeaux, Amphithéâtre de la Caisse d'Epargne et Hôtel Ibis Mériadeck
Le Conseil national du développement durable accueille la 16e assemblée générale de l'European Environment and Sustainable Development Advisory Councils (EEAC), le réseau européen des conseils nationaux de développement durable. Programmées du 8 au 11 octobre, les réunions internes de l'EEAC s'articuleront autour de la conférence plénière du vendredi 10 octobre, qui a pour thème: "Quelle gouvernance pour le long terme en Europe ?" ("Sustaining Europe for a long way ahead").
La Conférence plénière du 10 octobre 2008, est l'occasion pour l'ensemble des participants issus de la société civile de proposer une vision de l'Europe sur le long terme qui tienne compte des risques mais aussi des enjeux qui s'offrent à elle aujourd'hui au travers du prisme du développement durable.
L'objectif de cette conférence est d'élaborer des pistes pour la mise en oeuvre, en Europe, de politiques à long terme en faveur du développement durable autour de huit thèmes retenus par le groupe de travail "développement durable" de l'EEAC: gouvernance, justice sociale, démographie, marchés, éducation, culture, diversité et budget européen. Ces thèmes feront l'objet de recommandations émises par l'EEAC à destination de la Commission européenne, au travers d'une résolution soumise à l'adoption de l'ensemble des conseils nationaux du développement durable. Celle-ci visera à définir un cadre institutionnel et décisionnel adapté permettant de mieux prendre en compte le développement durable sur le long terme au niveau européen.
En effet, les conséquences environnementales et financières des changements climatiques, notamment en termes de risques naturels, de perte de la biodiversité et de diminution des ressources alimentaires, généreront des menaces de plus en plus fortes sur la santé et le bien-être des individus comme des populations. Ces conséquences sont déjà visibles, particulièrement dans les pays en développement comme le soulignent l'augmentation de la pauvreté, la rupture de l'approvisionnement en nourriture et l'émigration contrainte. Ces facteurs sont aggravés par l'instabilité des marchés financiers, par la fracture croissante entre les riches et les pauvres comme en témoignent les émeutes de la faim provoquées par l'augmentation du coût des denrées alimentaires. Tous ces éléments doivent amener à penser le long terme dans les politiques présentes.
Créé en 1993, l'EEAC est un réseau regroupant une trentaine de conseils nationaux de développement durable et de l'environnement issus de 15 pays différents, ayant pour objectif de promouvoir des avis indépendants et scientifiquement fondés sur les questions d'environnement et de développement durable dans le but d'exercer une influence sur la politique européenne dans ces domaines. Le Conseil national du développement durable français (CNDD) est officiellement membre de ce réseau depuis le 1er janvier 2007.
Annonce sur le site de la PFUE (875 hits)
Dossier de presse (844 hits)
Site EEAC (1196 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT