L'exploitation clandestine des forêts provoque chaque année la destruction de millions de kilomètres carrés de forêts. Une grande partie du bois ainsi produit aboutit en Europe, qui constitue l'un des principaux marchés au monde pour les produits du bois, qu'il s'agisse de bois de construction, de contreplaqué ou d'ameublement. Quelque 20 % de ces importations proviennent d'arbres abattus clandestinement.
Jusqu'ici, l'Union européenne a encouragé des mesures volontaires pour réduire l'exploitation clandestine des forêts. À l'avenir, en vertu d'une nouvelle proposition législative, les importateurs devront prendre un certain nombre de mesures pour s'assurer que le bois n'est pas d'origine clandestine. Le règlement proposé s'appliquerait aussi aux producteurs de bois de l'Union européenne, des cas d'exploitation clandestine des forêts ayant été rapportés dans certains pays.
L'exploitation clandestine des forêts est une catastrophe écologique: elle accélère la déforestation, la perte de biodiversité et le changement climatique. La déforestation est responsable d'environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre. (...)
source : Union Européenne
Lire la suite (888 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT