La migration est définie comme un « ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence des intéressés d’un certain lieu d’origine, ou lieu de départ, à un certain lieu de destination ou lieu d’arrivée (L.Henry, 1981 p.105) et il faudrait ajouter pour une certaine durée.
Sous cette définition assez simple, se cachent beaucoup d’ambiguïtés. La première difficulté vient du terme résidence. Qu’appelle- t-on résidence ? Un individu peut posséder plusieurs résidences : c’est le cas de certains polygames en Afrique de l’ouest. Quelle est la résidence d’un élève qui loge chez un tuteur ? Quelle est la résidence d’un travailleur migrant ?
La seconde difficulté vient de celui de déplacement. Y a-t-il une distance minimum dans le déplacement ? Si une femme rejoint son mari dans le même village peut-on parler de migration ?
La troisième difficulté vient de l’appréciation de la durée. Quelle est l’unité et temps utilisée ?
Cela dépend de l’objet de l’étude et le sociologue, le démographe ou l’économiste n’auront pas toujours la même référence. Ainsi, les critères de durée, de frontière à franchir, varient d’un pays à l’autre, d’une étude à l’autre. Dans un même pays ces éléments peuvent varier dans le temps.
La comparabilité des indicateurs d’un pays à l’autre est un obstacle souvent insurmontable (selon le type de migration). Pour la comparabilité des indicateurs dans deux pays différent il faut s’assurer, pour le type de migrations à étudier, que le concept de migration peut être défini de façon à mesurer des choses comparables.
La comparabilité des indicateurs dans le temps dans un même pays pose problème.
Comprendre comment le concept de migration a été défini est primordiale dans la comparabilité des indicateurs dans un même pays et entre pays !
Il faut alors être très attentif dans l’interprétation des indicateurs de migrations et dans la comparaison de ces indicateurs.
C’est le phénomène démographique le plus difficile à étudier car il se pose le problème de distance parcourue et de durée de déplacement, de plus ce phénomène peut se reproduire plusieurs fois dans la vie de l’individu (phénomène renouvelable).
Un autre élément de difficulté est que l’on comprend souvent migrant et migration. Le migrant c’est l’individu alors que la migration c’est l’événement. Un migrant peut faire plusieurs migrations.
ALICE OULAMA
BURKINA
07/10/24 à 12h30 GMT