Mediaterre
   

Une étude appuyée par la FAO montre que l'Afrique pourrait être un important puits de carbone



  • Selon des recherches effectuées par CarboAfrica, un consortium international de 15 institutions d'Afrique et d'Europe qui comprend l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Afrique pourrait absorber plus de carbone qu'elle n'en emet dans l'atmosphère.

    Après une étude de deux ans dans 11 pays africains sur le rôle du continent dans le cycle mondial du carbone, les chercheurs indiquent que l'Afrique contribue à hauteur de 50% aux variations atmosphériques de dioxyde de carbone entre les saisons, et d'année en année. Cet impact est dû à des changements d'équilibre entre le carbone capturé par photosynthèse par les vastes étendues de forêts et de savanes africaines, et les émissions provenant des incendies, le déboisement et la dégradation des forêts.
    Riccardo Valentini, de l'Université de Tuscia, en Italie, et CarboAfrica, entité coordinatrice du projet, ont expliqué qu'ils dispose des éléments venant prouver que l'Afrique est un puits de carbone, ce qui veut dire que ce continent prend plus de carbone dans l'atmosphère qu'il n'y en rejette. Ils ont noté en outre que, si elle est confirmée, l'étude implique que l'Afrique contribue à réduire l'effet de serre, atténuant ainsi les conséquences du changement climatique. Les résultats préliminaires du projet, qui se poursuivra jusqu'en 2010, ont été présentés à la conférence "L'Afrique et le cycle du carbone: le projet CarboAfrica", qui s'est tenue du 25-27 Novembre 2008 à Accra, au Ghana.

    S'exprimant lors de l'ouverture de la conférence, Helena Semedo, du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, a souligné le rôle de l'agriculture dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone du continent. Elle a appelé à des efforts pour atteindre les agriculteurs de l'Afrique et leur enseigner la façon d'utiliser leurs terres et leurs forêts de façon à ce qu'ils deviennent des alliés dans la lutte contre le changement climatique. Elle a observé que les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture peuvent être réduites par des techniques de gestion des sols, tout en augmentant la productivité.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0