Contexte
Les institutions de la Confédération suisse en charge de la promotion du développement durable ont présenté 17 indicateurs-clés pour mesurer les progrès de la Suisse en matière de développement durable pendant la période 1990 et 2007. Ces indicateurs sont tous tirés du système d'indicateurs MONET (www.monet.admin.ch).
Ces 17 indicateurs sont regroupés sous quatre questions principales :
- Le développement durable donne le droit à chaque individu de vivre dignement. Aujourd'hui, les besoins des individus sont-ils satisfaits ? Quel est le niveau de qualité de vie ?
- Sur le plan de la solidarité, les ressources sont-elles mieux reparties afin de lutter contre les injustices et la pauvreté ?
- Les capitaux économique, social et écologique sont-ils préservés pour les générations futures ?
- Actuellement, les modes d'utilisation des ressources naturelles sont-ils rationnels ?
Description
1 - Pour les indicateurs mesurant l'état de satisfaction des besoins des personnes en matière de qualité de vie, on trouve la santé, les revenus, la sécurité et le chômage.
L'espérance de vie en bonne santé a augmenté de 3,5 points en 10 ans (entre 1992 et 2002).
Par contre, les revenus des ménages suisses stagnent entre 2000 et 2005, et la violence continu de grimper. Le chômage qui constitue la principale cause de pauvreté et d'exclusion sociale, reste stable avec un taux de sans emploi de 3,6% 2007 dont les jeunes sont les plus touchés.
2 - Concernant la solidarité et la répartition des ressources : entre 2000 et 2006, la part des personnes pauvres se maintient autour de 9%. La contribution de la Suisse pour l'aide au développement des pays pauvres demeure stable (0.35% de son produit national brut). Concernant l'égalité salariale entre hommes et femmes, les disparités ont légèrement diminué entre 2000 et 2006.
3 - La préservation du capital pour les générations futures est mesurée par le niveau d'instruction des jeunes, la dette publique, la part des investissements dans le PIB, l'innovation et la technologie, la biodiversité et les surfaces bâties. Par exemple, la proportion de personnes formées et travaillant dans les domaines scientifiques et technologiques ne cesse de croître depuis 1991 ; les surfaces bâties (habitat et infrastructure) ont augmenté de 4 points entre 1980 et 1990 ; concernant la biodiversité, on observe une tendance légèrement positive de l'évolution des populations d'oiseaux nicheurs depuis 1990.
4 - Le principe du développement durable préconise que nos modes de consommation et de production permettent une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Ceci est ici mesuré par : les transports de marchandises, le transport de personnes, la consommation d'énergies fossiles et la consommation de matières. Les transports de marchandises croissent fortement ces 15 dernières années (1990-2005) en Suisse. Cette progression montre que le développement économique est largement dépendant d'une forte utilisation des ressources naturelles, causant des problèmes considérables sur l'environnement. La part des transports publics dans ensemble des transports a augmenté depuis 1990 et s'élevait à 20% en 2005. La consommation d'énergies fossiles par personne est restée stable depuis 1990.
Source : Office fédérale de l'environnement (Suisse) - OFEV
[Terri-DD]
Pour en savoir plus (840 hits)
Télécharger la publication (988 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT