L’exposition «Des idées pour notre planète» résume de façon claire, objective et indépendante, les travaux de nombreux experts sur ces vingt dernières années. Il en ressort que la protection de notre écosystème est une affaire de comportements individuels. Si certains citoyens, plus sensibilisés, ont intégré les bonnes pratiques pour protéger l’environnement, le chemin restant à parcourir est long pour qu’elle devienne l’attitude quotidienne du plus grand nombre.
Tels les Hermès édifiés sur les routes romaines pour remercier Mercure de la sûreté et du confort de leur voyage, il ne sera pas trop de 14 panneaux thématiques pour atteindre le bout du chemin menant à l’éco-citoyenneté.
Ces thèmes abordent la pluralité de notre vie courante et proposent des idées ou gestes simples que tout un chacun peut s’approprier : Mieux respecter l’eau - Profiter des transports en commun - Etre un touriste éco-responsable - Réduire sa consommation d’électricité - Jardiner au naturel - Partager la voiture en toute occasion - Mieux gérer ses déchets - Mieux conduire en consommant moins - Acheter des produits verts - Mieux utiliser les produits d’entretien - Manger mieux pour votre santé et l’environnement - Consommer moins de papier - Se remettre au vélo - Investir dans notre logement. Cette exposition d’utilité publique a une vocation de sensibilisation et de responsabilisation auprès des adultes, mais aussi informative, éducative et pédagogique, auprès des enfants et adolescents.
Susceptible de répondre au souci des collectivités de sensibiliser leurs concitoyens aux gestes quotidiens pour mieux respecter l’environnement, elle est aussi, pour les entreprises écocitoyennes, un outil pertinent pour témoigner de leur implication afin de réduire l’impact environnemental.
Pour en savoir plus (867 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT