Une rencontre préparatoire vient de se tenir à Port-au-Prince sous les auspices de l'ONG britannique Christian Aid pour développer des plans d'action sur les changements climatiques en vue de la tenue de la conférence de Copenhague et introduire le kit d'outils de Christian Aid sur la problématique.
Les participants, venus de différents secteurs de la vie nationale et d'autres pays de la Caraïbe, ont été sensibilisés aux impacts actuels, aux potentiels des changements climatiques au cadre institutionnel national de lutte contre le phénomène.
Une Commission composée des organisations Haïti survie, Aprosifa et Koral a été formée à l'issue des discussions pour finaliser le plan d'action élaboré en la circonstance. Cette Commission doit soumettre à la fin de ce mois ledit plan à Christian Aid, une ONG britannique travaillant dans plusieurs pays dont Haïti. Le document doit prendre en compte la participation d'Haïti à la conférence de Copenhague ainsi que les actions à entreprendre en vue d'impliquer tous les secteurs du pays dans la lutte pour atténuer les effets des changements climatiques.
La Caraïbe est l'une des régions les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. La région a connu des tempêtes plus violentes et plus fréquentes au cours des dix dernières années. Leurs effets se manifestent par de fréquentes inondations, des tempêtes et des sécheresses, et menacent la survie des habitants des pays comme Haïti. Car, d'après les spécialistes, le phénomène des changements climatiques commence déjà à entraîner une diminution de la disponibilité en eau et en produits agricoles, tout en augmentant les risques d'érosion et de maladies.
Même si les pays de la Caraïbe ne produisent que de petites quantités de gaz à effet de serre, ils sont vraisemblablement l'une des régions les plus vulnérables par rapport aux effets des changements climatiques.
Source : LN
Shiba ANDRE
Membre du comité des jeunes reporters Mediaterre
pour en savoir plus (1138 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT