Mediaterre
   

Le Togo à porte des initiative 'Adaptation à Base communautaire"



  • L'ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE), un organisation de jeunes qui cible la jeunesse au Togo et partout dans le monde, ouvre les portes de façon pratique à la question des changements climatiques au Togo.

    En effet, bien avant le bataclan de la CdP 15 à Copenhague en Décembre dernier, l'une des portes de sortie de l'Afrique face à la donne des Changements climatiques, démeurait l'adaptation.

    Cette alternative a été confirmée lors des sessions de travail de la CdP 15, qui, a vu la participation des jeunes africains sous la houlette de l'Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF).

    Les 15 et 16 à L'institut National de Formation Agronomique (INFA) à Tové( 1km de Kpalimé (120 km de Lomé)) Il est organisé un forum d'Adaptation à Base Communautaire (ABC) .

    Ce forum, premier de son genre au Togo est le fruit des efforts de l'ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE). Il consistera à former pléthore de participants sur ce que l'on entend par adaptation et quelles sont les stratégies adaptatives que l'on peut adopter pour réduire les impacts des Changements Climatiques surtout en Afrique de l'Ouest.

    Ce forum au delà de ses caractères didactique et pédagogique, a le mérite d'avoir pour résultats, le renforcement des capacités des acteurs en milieu communautaire et le renforcement des capacités des agriculteurs eux même.

      Face à ces objectifs ambitieux, il urge l'accompagnement des services techniques tel la météorologie, qui devrait avec une petite marge d'erreur accordée, donner des informations fiables afin que des mesures anticipatives soient prises.

    Notons que ce forum réunira au moins cinq pays et verra la participation de 120 personnes issues de ces divers pays de quoi renforcer les liens de la diversité globalisante.

    Les changements climatiques désormais, sont une réalité. Passons de la théorie à la pratique.Sauvons notre vie et protégeons celles des générations à venir. C'est là le mérite de notre existence.

    Et pour ce qui est du transfert de technologie nous y reviendrons.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0