Fin 2008, Sergey Kapinos, chef du bureau de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Erevan, et Arsen Hambardzumyan, ministre du Travail et des questions sociales en Arménie, ont signé un accord afin de mettre sur pied l'Unité de ressources et de soutien pour établir la lutte contre la traite.
Cette unité devrait faciliter la coordination entre le gouvernement arménien et les ONG afin de favoriser une stratégie efficace pour protéger les victimes de la traite. Elle permettra également de recueillir et de gérer les données nationales sur le trafic. Plusieurs groupes superviseront l'Unité, incluant les deux parties signataires, le Groupe de travail de la Commission d'Arménie sur le trafic, et deux ONG. Les gouvernements français, suédois et allemand financent l'OSCE à Erevan.
Cet accord intervient sept ans après que l'OSCE à Erevan ait commencé à travailler avec le gouvernement arménien pour lutter contre la traite, et moins d'un an après que l'Arménie ait ratifié la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l'Europe. L'OSCE à Erevan priorise les travaux de lutte contre la traite visant notamment à renforcer la législation pénale et la formation d'autres organisations intéressées dans la lutte contre la traite des êtres humains.
Pour en savoir plus (721 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT