La demande conjointe de Maurice et des Seychelles, pour une extension du plateau continental des Mascareignes, est arrivée dans sa dernière étape devant la sous-commission de l'Organisation des Nations Unies. La sous-commission sur les limites du plateau continental a entendu les parties prenantes durant le mois d'août 2010. Cette sous-commission découle de l'Article 5 et 6 de l'Annexe II de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, pour examiner la demande des deux Etats.
Maurice et les Seychelles, qui partagent le même plateau continental des Mascareignes, souhaitent gérer conjointement environ 400,000 kilomètres carrés de zone maritime au-delà des 200 milles nautiques de la Zone Economique Exclusive (ZEE). Le dossier a été soumis aux Nations Unies pour la première fois en 2008. Depuis cette date, une équipe conjointe, composée de techniciens, de juristes et de scientifiques des deux pays, a travaillé étroitement pour préparer leur soumission conjointe. Cette dernière a été présentée le 1er décembre 2008 à la 'Commission de l'Organisation des Nations Unies sur les Limites du Plateau Continental'. La soumission s'inscrit dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les Droits de la Mer qui prévoit un tel dispositif.
La démarche des Seychelles et de Maurice illustre concrètement un bel exemple de coopération régionale entre deux Petits Etats Insulaires en Développement et la conclusion de ce processus ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre les deux Etats en matière de protection, d'exploration et de gestion des ressources marines du plateau continental des Mascareignes.
Source : Organisation de la Presse Africaine
La Commission des limites du plateau continental (1050 hits)
A voir La Convention des Nations Unies sur le sur le Droit de la Mer et les accords y relatifs (847 hits)
Pour en savoir plus (2120 hits)
What is a Continental Shelf? (2097 hits)
Pour en savoir plus sur la position géographique du Plateau Continental des Mascareignes (988 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT