Du 13 au 17 septembre 2011, se tiendra à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique la Rencontre Internationale Femmes et Santé « RIFS », sous l’intitulé « Santé des femmes et droits humains. Construisons l’avenir ». Les différents participants y aborderont les axes suivants :
1. Les systèmes politiques et sociaux, basés sur des constructions patriarcales, ancestrales ou passéistes mettent en danger la santé des femmes. La santé doit être considérée comme un droit humain fondamental.
2. Les cultures, par la production et la transmission des savoirs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé en général et celles des femmes en particulier.
3. La santé véhicule différentes représentations et certaines d’entre elles vulnérabilisent la santé des femmes. Une vision globale et féministe est nécessaire pour une meilleure santé des femmes; un moyen pour y parvenir est la promotion du concept d’autosanté.
4. Le renforcement des réseaux de solidarité et de leur rôle en tant que groupe d’échanges, de connaissances, et de services, des associations pour la santé des femmes, des actions des femmes à travers le monde et des volontés politiques qui en résultent.
5. Les femmes en tant que personnes responsables de leurs choix, libres et éclairés, ayant des droits individuels indépendants de leur statut de femme, d’épouse et/ou de mère.
Comme lors des éditions précédentes, ces rencontres ont pour principaux objectifs de rassembler les femmes du monde entier qui militent pour la santé des femmes afin de :
- leur permettre de partager leurs expériences et leurs savoirs,
- dresser une carte du monde de la santé des femmes, les risques, les abus et les violences qu’elles subissent,
- dresser le bilan des succès obtenus pour changer ces données et d’identifier les actions futures à entreprendre,
- analyser comment les décisions politiques et des pratiques médicales similaires se déclinent différemment selon le pays et la culture où elles sont appliquées ou comment des décisions différentes produisent des résultats identiques ou indésirables,
- élargir et d’approfondir les débats sur les déterminants de santé comme la paix, la justice sociale, le travail, l’environnement, le renforcement des capacités décisionnelles des femmes, la liberté, l’égalité.
Evangeline Kayitesi, Pascale Maquestiau, rifs.iwhm@gmail.com
RIFS (2364 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT