Désormais une nouvelle formulation des bouillies enrichies avec les ingrédients locaux et à moindre coût pour les personnes atteints de VIH SIDA. C’est le fruit de plusieurs années de recherche d’un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua au Cameroun. Il s’agit d’Elumba Prosper Asue, pharmacien et Dr phd en science de l’ingénieur.
La vulnérabilité des personnes vivants avec le VIH SIDA
Les spécialistes de la santé relèvent régulièrement que les personnes vivant avec le VIH SIDA ont des besoins énergétiques accrus, et des difficultés dans l'ingestion et la digestion des aliments. A cela s’ajoute un contexte de vie chère du fait d’une inflation mondiale qui n’a pas épargné le Cameroun. Et c’est justement pour apporter une solution aux difficultés de ces personnes vulnérables que le Dr Elumba Prosper Asue a expérimenté en laboratoire une nouvelle formulation nutritionnelle. « Le travail consistait à formuler des bouillies enrichies basées sur des ingrédients locaux pour la nutrition des patients vivant avec le VIH SIDA dans la zone de Maroua. Nous avons bien sélectionné les ingrédients et à la suite de la formulation nous avons constaté que malgré ce que beaucoup pensent, les ingrédients que nous avons dans la localité à savoir le mil rouge et le sésame par exemple étaient très riches en substances nutritionnelles. Nous avons travaillé sur 26 patients avec des caractéristiques différents » note le Dr Elumba Prosper Asue.
Comparer aux bouillies existantes , la nouvelle formulation du Dr Elumba Prosper apporte une plus value.
« Cette bouillie a amélioré les paramètres des patients et a redonné un espoir de vivre. Ca a également permis aux patients de s’ouvrir et de sortir de la solitude car la bouillie est très riche en magnésium et d’autres substances qui permettent de déstresser. Cette bouillie a eu des impacts parce que c’est moins chère et les patients l’ont accepté » ajoute le Dr Elumba Prosper Asue.
Valorisation des ressources locales, un avantage.
Après une évaluation scientifique, d’autres experts des universités camerounaises ont donné un avis favorable par rapport à la consommation de cette bouillie enrichie des ingrédients locaux. « Toutes les bouillies formulées qui viennent de l’occident ne sont pas à la bourse du patient, raison pour laquelle le Dr Elumba Prosper Asue a répertorié des aliments locaux et a essayé de rapprocher ces aliments en terme de composition nutritionnelle et fonctionnelle avec celui qui est distribué par certaines organisations internationales à ces personnes vivant avec le VIH SIDA. Il était vraiment important de penser comment accompagner ces gens avec des formulations des bouillies qui permettraient de trouver des solutions à coût moins cher et très disponible. Au terme de cette recherche, il faudrait qu’on apprenne finalement à valoriser les ressources locales » indique pour sa part le Pr Armand Abdou Bouba, biochimiste, spécialiste en science des aliments et enseignant chercheur à l’université de Maroua au Cameroun.
L’objectif à présent est de produire en quantité plus importante cet aliment nutritif question de répondre à la demande locale et même nationale mais cela nécessite d’importants moyens financiers « j’aimerais solliciter l’aide du gouvernement camerounais pour industrialiser ce produit afin d’aider les patients atteints du VIH SIDA » ajoute le Dr ELUMBA Prosper ASUE qu’il faut le rappeler, est docteur phd en science de l’ingénieur à l’université de Maroua et également pharmacien. Les résultats de sa recherche scientifique ont fait l’objet d’une soutenance de thèse au terme de laquelle il a obtenu la mention très honorable.
Lionel Mingué
07/10/24 à 12h30 GMT