Organisé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en collaboration avec la Chambre de commerce internationale et le service postal français, Le groupe " La Poste ", qui a accueilli l'événement à son siège parisien. Les deux jours de ce Dialogue mondial sur les affaires et l'industrie visent à définir le rôle du secteur privé dans la transition vers une économie verte, n'émettant que de très faible quantité de carbone, et économe en ressources naturelles.
L'événement a débuté par les discours d'ouvertures du Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner; du Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (ICC), Jean-Guy Carrier; et celui du Directeur général du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly.
Sylvie Lemmet, Directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE à Paris, a présenté un exposé préliminaire sur le rapport Economie verte du PNUE et a souligné combien l'engagement du secteur privé est crucial pour l'intensification de la transition vers une économie verte, sur la route de ' Rio +20', la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui aura lieu l'année prochaine.
Un panel d'experts se sont exprimés sur le sujet, suivit de représentants de l'UN Global Compact, de représentants de l'Organisation de coopération et de développement, des représentants du ministère danois des Affaires étrangères, et de la Secrétaire d'Etat adjointe de la Hongrie pour l'économie verte et le changement climatique.
Plus tard, les membres du secteur privé ont discuté des opportunités et des défis décrits dans le rapport avec ensemble de groupe dont le Groupe de travail sur la CPI pour une économie verte et le World Business Council for Sustainable Development.
La deuxième journée a offert aux participants une chance de rechercher et de repérer leurs contributions éventuelles à la conférence de Rio +20. Au cours de la discussion, Katrina Destrée Cochran, Directrice du service Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la société de télécommunications Alcatel-Lucent, s'est exprimée sur l'importance de mesurer les effets environnementaux et économiques des pratiques "business as usual" des entreprises.
D'autres chefs d'entreprise ont lancé un appel pour encourager l'investissement dans des pratiques durables. Patrick Widloecher de La Poste, une entreprise qui investit actuellement dans des véhicules électriques, a affirmé qu'une économie verte doit être reconnue comme un investissement stratégique par les entreprises, plutôt que comme un coût.
Le rapport Économie verte du PNUE, publié en Février, conteste le mythe que l'investissement dans l'environnement se fait au détriment de la croissance économique. Le rapport montre comment rediriger 2 pour cent du produit intérieur brut mondial dans dix secteurs clés, allant de celui de la gestion des forêts et à celui de l'énergie, de la pêche et des transports, peut stimuler la croissance verte et créer plus d'emplois qu'un modèle dit de "business as usual", tout en utilisant les ressources de la planète de manière plus durable.
Communiqué de presse (546 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT