Cette conférence électronique est réalisée dans le cadre de la plateforme d'échanges sur le suivi des services d'eau dans les petites villes.
Dans les petits bourgs des pays en développement, il a été constaté que les services publics de l'eau potable proposés aux usagers n'étaient pas toujours de qualité satisfaisante, quels que soient les types d'exploitation et surtout, qu'ils pouvaient avoir une durée de vie excessivement courte.
Afin d'augmenter la qualité et la durabilité de ces services, des mécanismes de suivi technique et financier du service ont été mis en place. Grâce à ces dispositifs, des données techniques et financières sont collectées, analysées, discutées et diffusées aux usagers, aux maîtres d'ouvrages et à leurs tutelles.
Une diversité d'expériences de suivi des services d'eau, plus ou moins anciennes, existe aujourd'hui. Quels sont réellement les résultats observés sur le terrain, quelles sont les contraintes liées à la mise en place de ces types de mécanismes, en quoi contribuent-ils à la régulation du service, comment sont exploitées les données qui sont collectées, comment doit-on étendre ce modèle ?
Nous proposons d'en débattre dans le cadre d'une plateforme d'échange et de capitalisation sur le suivi des services d'alimentation en eau potable.
Ouverte à tous les acteurs concernés par le service public de l'eau, cette plateforme a pour objectif d'améliorer les services d'alimentation en eau potable dans les petites agglomérations des pays en développement.
Les points de vue et témoignages qui sont partagés durant cette conférence électronique ont vocation à être valorisés lors de la production de guides méthodologiques sur le suivi du service de l'eau. Ils seront en outre une base de réflexion pour l'organisation d'une session de travail, dans le cadre du prochain Forum mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
Source : Agence française de développement
Pour en savoir plus (612 hits)
Le site Réseaux AEP (987 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT