Mediaterre
   

Déclaration commune des Académies des sciences pour le Sommet du G8



  • Dans la perspective du Sommet du G8, qui se tiendra à Deauville les 26 et 27 mai prochains, les Académies des sciences de plusieurs pays du G8-G20 et celle du Sénégal, pays invité, adressent une déclaration commune à leurs dirigeants respectifs pour les presser d'agir dans les domaines suivants : Eau et Santé, d'une part, Éducation à la science, outil du développement mondial, d'autre part.

    Deux groupes de travail de l’Académie des sciences, sous la présidence du professeur Alain Carpentier, ont élaboré les textes initiaux. Après discussion avec une délégation internationale venue à Paris les 24 et 25 mars derniers1, ces textes ont fait l’objet d’une Déclaration commune comprenant des recommandations aux gouvernements concernés. Recevant cette délégation le 24 mars dernier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, s’était engagé personnellement « à apporter la plus grande attention aux conclusions et aux recommandations que formuleront les académies des sciences », engagement renouvelé le 19 mai.
    Ces recommandations, validées par toutes les Académies représentées, sont volontairement limitées à cinq par thème. Elles sont détaillées dans la Déclaration commune des Académies accessible sur le site de l’Académie des sciences.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0