Un rapport sur l'intégration de la biodiversité dans toutes les activités humaines a été remis le 23 mai à la ministre en charge de l'écologie. Dans ce rapport, Yvon Le Maho et Julien Boucher proposent des pistes pour mieux organiser l'expertise en matière de biodiversité.Ce rapport se base sur l'expérience de pays voisins comme l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni ou la Suède, pour proposer deux pistes de travail principales.
La première piste réside en l'identification d'un réseau de personnes spécialisées réparties dans des unités qui pourraient assurer, sur le long terme, la collecte et la pérennité des données de recherche relatives à la biodiversité.
La seconde concerne "l'amélioration du fonctionnement en réseau des organismes détenteurs de capacité d'expertise", selon un communiqué du ministère en charge de l'écologie. A cette fin, le rapport propose de constituer un Groupement d'intérêt public regroupant les organismes détenant l'expertise et les principaux demandeurs publics, l'Etat et les collectivités. En outre, il préconise de poursuivre la réflexion sur une agence de la nature.
09/12/24 à 11h08 GMT