A l'occasion de la Journée mondiale des océans [tenue le 8 juin], le PNUE lance un guide de gestion des écosystèmes
La dégradation des écosystèmes marins et côtiers due aux activités humaines (telles que la surpêche et la pollution) pourrait être ralentie si les organisations internationale, les communautés locales et les autres parties prenantes adoptent une approche plus intégrée de la gestion des milieux côtiers. Des partenariats plus étroits entre les différents usagers de la mer, comme les communautés de pêcheurs, l'industrie du tourisme et les écologistes, peuvent aussi aider les communautés vivant sur les côtes à mieux se préparer aux catastrophes naturelles, aux impacts du réchauffement climatique, à l'acidification des océans et aux modifications du niveau des mers.
Les recommandations sont disponibles dans une nouvelle publication du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui décrit comment les planificateurs et les décideurs des pouvoirs administratifs locaux, régionaux et nationaux peuvent adopter ce que l'on appelle une "approche de gestion fondée sur l'écosystème (EBM)" pour aider à assurer un développement durable favorable aux milieux marins et côtiers, ainsi qu'aux nombreuses personnes qui en dépendent.
Lancé à l'occasion de la Journée mondiale des océans 2011, ce rapport, intitulé " Taking Steps Toward Marine and Coastal Ecosystem-Based Management: An Introductory Guide ", explique dans un langage simple et accessible de quelle manière le partage des connaissances et de meilleures pratiques dans différents secteurs peuvent rendre la gestion marine plus efficace.
Contenant plus de 20 études de cas et histoires à succès, allant des écosystèmes polaires dans l'Antarctique aux atolls de l'océan Indien, la publication offre des conseils aux gestionnaires des régions côtières pour construire un développement durable à long terme. Ces conseils portent aussi bien sur la façon de traiter les dégradations de l'environnement que sur la mise en oeuvre des plans d'action sur le terrain.
"Le futur rôle des écosystèmes marins et côtiers en matière de bien-être humain dépend de plus en plus de la capacité des pays à gérer l'utilisation des ressources naturelles à des fins humaines et ses impacts, et ce afin d'assurer que la santé des écosystèmes et leurs capacité de résilience ne soit pas compromise", a déclaré Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et le Directeur exécutif du PNUE.
"Un élément central de la réponse à des décennies de surpêche, de pollution et de développement urbains non planifiés, sera de transformer la gestion marine et côtière sectorielle par une approche combinée qui allie des intérêts apparemment contradictoires", a ajouté Mr. Steiner.
La gestion écosystémique (EBM) est une approche globale et intégrée qui se penche sur les écosystèmes marins et côtiers, comme des unités possédant de nombreux liens écologiques et sociaux intrinsèques. Ces connexions peuvent être très nombreuses et complexes, et entraîner des perturbations en chaîne dans n'importe quelle partie d'un écosystème (tels que des changements dans les habitats ou des fluctuations dans la population d'une espèce).
Source : Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Lire la suite (671 hits)
Télécharger le rapport (841 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT