BNT : Pourparlers de Bonn sur le changement climatique - faits marquants du jeudi 16 juin 2011
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bonn et se poursuivra jusqu'au 17 juin 2011. La conférence englobera la 34e session de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (SBI) et de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA). Elle comprendra également la deuxième partie de la sixième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et la deuxième partie de la quatorzième session du Groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA).
Après les réunions des groupes de contact et les consultations informelles tout au long de la journée, les séances plénières de clôtures ont eu lieu jeudi dans la soirée.
À la veille du dernier jour de la Conférence de Bonn sur le changement climatique, un certain nombre de délégués se sont retrouvés coincés à Maritim Hotel tard dans la nuit, alors que les plénières de clôture du SBI et du SBSTA s'employaient à aller au bout de leurs ordres du jour respectifs. Après une longue journée de tentatives pour finaliser le travail sur tous les problèmes en suspens, les séances plénières n'ont commencé que vers 18 heures. Les deux ont été cependant interrompues plus d'une fois pour permettre la production des documents ou les consultations informelles des parties sur les points de discorde tels que les nouvelles questions proposées dans l'ordre du jour, le renforcement de la participation des observateurs et les pertes et dommages
Du côté du SBSTA, la question du carbone bleu a dominé les discussions. Alors que la majorité des parties ont appuyé l'examen des questions connexes dans le cadre des points existants de l'ordre du jour du SBSTA, la Bolivie et le Venezuela s'y sont opposés, alléguant la crainte que les mécanismes du marché n'offriront pas une protection adéquate de la nature. Certains observateurs ont également fait état de leurs préoccupations de voir le "carbone bleu devenir un autre REDD +". Un délégué a décrit le carbone bleu comme une des raisons de renforcer les liens entre les Conventions de Rio.
Les délégués qui attendaient la reprise de la séance plénière du SBSTA après 22 heures étaient divertis par le chant des interprètes qui clamaient que "il n'y a pas d'organe comme le SBSTA, le corps de la substance". Quelques uns ont également composé des refrains de cheerleading sur le carbone bleu. "Donnez-moi un B. ... donne-moi un L ...", criaient-ils en plaisantant. Du côté du SBI, un initié a tenté de rassurer les observateurs épuisés qui attendaient les résultats des consultations informelles nocturnes: "Donnez-nous le temps, nous essayons de bien faire les choses ici".
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP17-climat]
Partagez
Donnez votre avis