Réunion de haut niveau sur la jeunesse : les Etats s'engagent pour une stratégie en faveur de l'éducation et de l'emploi
Les chefs d'État et de gouvernement, ministres et représentants des États envisagent de mettre au point une stratégie mondiale pour l'emploi des jeunes, dans un Document final long de 28 articles qui parle aussi de l'éducation, de l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), de la santé, des jeunes vivant sous occupation étrangère et de l'efficacité dans la mise en oeuvre des programmes des Nations Unies sur la jeunesse.
Les chefs d'État et de gouvernement, ministres et représentants des États, dont plus d'une centaine est montée à la tribune de l'Assemblée générale, réaffirment, dans le Document final, leur détermination à s'attaquer aux problèmes qui font obstacle à l'épanouissement des jeunes, notamment en luttant contre la pauvreté et pour une société assurant un emploi productif et un travail décent à tous.
Ils s'engagent, par conséquent, à remédier aux taux élevés de chômage et de sous-emploi, ainsi qu'au nombre croissant d'emplois vulnérables et d'emplois informels qui touchent particulièrement les jeunes et à exhorter les États à envisager de mettre au point une stratégie mondiale pour l'emploi des jeunes.
Ils s'engagent aussi à faire des efforts supplémentaires pour améliorer la qualité de l'éducation et promouvoir l'accès universel à l'éducation, en multipliant éventuellement les bourses et autres programmes de mobilité.
Cette disposition a incité le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Tunisie à fustiger le fait qu'un jeune africain dûment inscrit dans une université occidentale doit soumettre " des kilos de documents " et attendre des jours, voire des semaines pour obtenir un visa. C'est une négation claire de la mondialisation dans laquelle nous vivons, a-t-il accusé.
Dans le Document final, les dirigeants du monde s'engagent également à promouvoir un accès aux technologies de l'information et à supprimer les obstacles à la réduction de la fracture numérique, une disposition qui a plu au Vice-Ministre des affaires étrangères de la Tunisie, issu d'un pays dont la révolution a été initiée par la " génération dot com ".
Les dirigeants du monde s'engagent aussi à faire en sorte que les jeunes bénéficient d'une santé physique et mentale optimale en leur donnant accès sans discrimination à des systèmes de santé et à des services sociaux. Le Ministre des sports et de la jeunesse du Suriname a prévenu des dangers d'une jeunesse de plus en plus frappée par les maladies non transmissibles compte tenu de leur régime alimentaire, du manque d'activités physiques et de la consommation de tabac et d'alcool.
Le Document final parle par ailleurs de mesures concertées pour lever les obstacles à la pleine réalisation des droits des jeunes vivant sous occupation étrangère. Le Ministre de la coopération internationale du Qatar a prévenu que les problèmes du chômage, de la pauvreté et de l'absence de liberté fondamentale étaient " une bombe à retardement " qui risque de détonner à tout moment si les gouvernements arabes n'adoptent pas les réformes politiques et économiques au sein desquelles les jeunes pourront pleinement jouer leur rôle.
Source : Assemblée générale des Nations Unies - Département de l'information
Partagez
Donnez votre avis