La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a annoncé le 28 juillet 2011 le nom des six lauréats des prix internationaux d'alphabétisation de l'Organisation pour 2011, sélectionnés sur la recommandation d'un jury international qui s'est réuni du 4 au 8 juillet à Paris.
Le thème de cette année était l'alphabétisation et la paix, avec une attention particulière portée à l'égalité des genres. Ils ont été attribués à des programmes au Burundi, au Mexique, aux Etats-Unis et en République démocratique du Congo, avec des mentions honorables décernées à des programmes au Pakistan et aux Philippines. Les prix seront remis lors d'une cérémonie officielle organisée le 8 septembre à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, à New Delhi, en Inde.
Il y a quatre récompenses au total : deux Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong et deux Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation. Le Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong a été créé en 1989 par le gouvernement de la République de Corée. Le Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation a été créé en 2005 par le gouvernement de la République populaire de Chine. Chacun des quatre lauréats se voit attribuer la somme de 20 000 dollars des Etats-Unis. Deux mentions honorables sont également décernées avec chaque prix.
Source : UNESCO
Pour en savoir plus (816 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT