Le Comité de la sécurité alimentaire (CSA) a lancé une nouvelle
consultation en ligne sur la
gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le but de
recueillir des contributions en vue de la préparation du
Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF).
Ce document est en cours d'élaboration dans le but d'améliorer la coordination et de soutenir les processus impulsés au niveau mondial, régional et national afin de prévenir les futures crises alimentaires, éliminer la faim et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l'humanité.
Nouvelle approcheLe CSA a ouvert la discussion au grand public en offrant l'opportunité aux parties prenantes du monde entier de participer au débat et de contribuer à ce cadre important.
"Il est fondamental que le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition soit
fondé sur la réalité sur le terrain, en s'inspirant des meilleures pratiques et leçons tirées de l'expérience locale, ainsi que des avis d'experts et des opinions des différents acteurs. Par conséquent,
chacun est invité à exprimer ses point de vue et observations sur les priorités que devraient avoir le GSF dans le but d'améliorer la coordination et d'orienter les actions vers un monde où règne la sécurité alimentaire", a déclaré Noel de Luna, Président du CSA.
Un document dynamiqueFaisant fond sur les avis et des compétences des experts et des parties prenantes, le Cadre Stratégique mondial a pour but d'apporter une valeur ajoutée à d'autres cadres internationaux pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi, il est conçu de façon à être un
document évolutif qui devra être mis à jour périodiquement par le CSA à sa session plénière.
Participation à la consultationLa consultation est ouverte jusqu'au
15 octobre 2011 et les résultats seront présentés à la 37ème session du CSA à Rome en octobre 2011. La discussion sur le GSF se déroulera en anglais, espagnol, français, russe et chinois.
Pour participer à la consultation, veuillez poster vos observations directement sur le site de la FAO ou les envoyer par e-mail à l'adresse suivante:
[email protected].
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture