Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), composé de 14 partenaires, dont l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a publié son point de vue sur la relation entre l'écotourisme et l'industrie forestière alors que l'ONU a célébré cette semaine la Journée mondiale du tourisme et que 2011 est l'Année internationale des forêts.
Le tourisme a montré sa résilience dans le contexte actuel de ralentissement économique mondial. Globalement, l'industrie du tourisme a généré plus de 1000 milliards de dollars en 2010, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Et la part du tourisme dans les pays en développement est en hausse constante, passant de 31% en 1990 à 47% en 2010.
" Le tourisme durable a montré qu'il était l'un des moyens les plus efficaces pour fournir des opportunités économiques et des emplois aux communautés locales tout en protégeant les ressources naturelles de la planète ", a déclaré le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.
L'écotourisme, caractérisé par le concept de voyage responsable dans les espaces naturels qui favorisent la conservation de l'environnement, est l'un des segments les plus dynamiques du tourisme mondial, et croît à un rythme de plus de 20% par année - deux à trois fois plus vite que l'industrie du tourisme dans son ensemble.
" Beaucoup de gens pensent : 'nous ferions mieux de le voir pendant que c'est encore là' quand il s'agit de visiter les forêts menacées ou les espèces sauvages menacées d'extinction ", a déclaré un haut responsable de la FAO, Patrick Durst, travaillant en Asie.
Communiqué de l'ONU (952 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT