Alors que le monde sera peuplé de 7 milliards de personnes d'ici le 31 octobre 2011, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé jeudi sa participation à l'initiative '7 milliards d'actions', afin d'encourager les individus, les gouvernements, les entreprises et les organisations de prendre des mesures positives pour un monde plus durable.
" Qu'il s'agisse de l'impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire, ou des besoins en énergie d'une population mondiale plus nombreuse et davantage urbanisée, il est vital de réaliser un développement économique durable pour sept milliards d'individus afin de répondre aux défis environnementaux du 21ème siècle, " a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.
Sous la coordination du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la campagne '7 milliards d'actions' cherche à capitaliser sur cette étape démographique en promouvant une coopération mondiale sur la santé, la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inégalité, l'urbanisation et d'autres sujets majeurs.
À travers un site web interactif, les réseaux sociaux et les téléphones portables, le projet '7 milliards d'actions' encourage le public à présenter des idées pour des actions qui pourraient contribuer à créer une société mondiale plus juste et plus durable.
" L'investissement dans des solutions économiques vertes, tels que l'énergie renouvelable, les technologies vertes ou encore l'écotourisme, peut stimuler l'emploi et permettre une utilisation plus durable des ressources de la planète. Le PNUE est ravi de rejoindre le projet '7 milliards d'actions' qui met en évidence le besoin d'actions coordonnées alors que la Conférence Rio+20, au cours de laquelle les gouvernements renouvelleront leurs engagements pour affronter ces défis, est dans seulement neuf mois, " a rappelé M. Steiner.