" Nous avons accompli des progrès à Panama qui vont aider les pays en voie de développement à s'adapter aux changements climatiques et à avoir accès aux technologies dont ils ont besoin pour créer par eux-mêmes leurs énergies propres, " a déclaré la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres.
Ces progrès incluent le respect des délais pour le lancement du nouveau comité d'adaptation et du mécanisme technologique qui ont été décidés lors de la Conférence sur le changement climatique de Cancun l'année dernière.
" Les négociations à Panama ont également permis de faire des progrès dans la question du soutien transparent des pays développés aux efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des pays en voie de développement, " a dit Mme Figueres.
La réunion de Panama était la dernière session de négociations formelles pour préparer la Conférence de Durban en Afrique du Sud.
" La Conférence de Durban sera l'occasion de résoudre le problème de l'avenir du Protocole de Kyoto et les conséquences pour un accord climatique mondial. Les gouvernements ont des différences de points de vue mais il y a désormais des accords sur un nombre de questions d'ordre technique et il y a un désir prononcé d'arriver à prendre des décisions politiques, " a expliqué Mme Figueres.
Communiqué de l'ONU (1272 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT