Lors d'une réunion à Panama cette semaine, les gouvernements se rencontrent pour des négociations en vue de préparer la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 28 novembre au 9 décembre à Durban en Afrique du Sud.
" Cette année, les gouvernements ont construit les piliers du prochain chapitre du régime climatique mondial. Ils ont clairement reconnu que le niveau de soutien actuel est insuffisant et ils ont conscience qu'il est important de renforcer le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et des capacités des pays à s'adapter aux changements climatiques, " a déclaré Mme Figueres.
Le travail pour concrétiser les décisions de la conférence de l'année dernière à Cancun, au Mexique, sont en cours. Le Fonds climatique vert prend forme et le mécanisme technologique sera normalement approuvé lors de la conférence du Durban, a-t-elle précisé.
" Les gouvernements savent que pour se donner les meilleures chances de réussite à la conférence de Durban, il faudrait arriver à préparer des propositions concrètes. Je constate un soutien important à cette approche. Nous allons quitter le Panama avec une idée plus claire sur ce quoi ils vont pouvoir se mettre d'accord à Durban, " a dit Mme Figueres.
[COP17-climat]
Pour en savoir plus (1145 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT