Le rapport intitulé "Climate Change and Tourism Policy in OECD Countries", recommande un renforcement des politiques contre le changement climatique et le développement de mesures incitatives dans le secteur du tourisme. Parallèlement, il illustre comment les engagements ambitieux de réduction des émissions de CO2 déjà en place dans l'industrie du tourisme peuvent être une source de solutions novatrices en matière de lutte contre le changement climatique. Enfin, le rapport recommande également que les options politiques d'atténuation du changement climatique envisagées soient proportionnelles à la place du tourisme dans l'économie d'un pays donné.
S'appuyant sur les résultats d'un sondage envoyé aux pays membres de l'OCDE et à certains pays non membres, l'étude constate l'atténuation au changement climatique a reçu plus d'attention que l'adaptation, et que les stratégies nationales de réduction des émissions liées au tourisme ne seront pas suffisantes pour que le secteur puisse réduire ses émissions d'au moins 50% d'ici 2050 (conformément avec les objectif globaux prévus par la communauté internationale).
Aujourd'hui, une grande partie de l'énergie consommée par l'industrie du tourisme provient de dérivés des combustibles fossiles. Le secteur contribue à environ 5 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les voyages en avion comptent actuellement pour 40 pour cent des émissions de CO ₂ provenant du tourisme; les voyages en voiture pour 32 pour cent; et l'hébergement pour 21 pour cent.
Communiqué du PNUE (564 hits)
Télécharger le rapport (532 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT