" Les États doivent sortir de l'illusion selon laquelle chacun peut protéger des intérêts qui seraient indépendants de ceux des autres. Ce qui affecte l'un d'entre nous nous affecte tous désormais. Nous allons soit gagner, soit perdre tous ensemble ", a estimé Mme Dandan lors d'une réunion d'organisations de la société civile qui a eu lieu lors du Sommet populaire qui se tient actuellement à Rio au Brésil.
" Il ne s'agit pas de faire oeuvre de charité, mais plutôt d'exprimer notre responsabilité commune en tant que membres de la famille humaine qui partagent la même planète. Le besoin pressant de travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous faisons tous face, est une indication claire que nous sommes entrés dans l'ère de la solidarité ", a-t-elle ajouté.
L'experte a souligné que les décisions qui seront prises à Rio devront refléter le concept de développement durable basé sur l'interaction entre les dimensions environnementales, sociales et économiques qui ont été approuvées lors du premier Sommet de Rio il y a vingt ans.
" Des principes adoptés en 1992 tels que celui de responsabilités communes mais différenciées ne doit pas disparaitre ", a précisé Mme Dandan en demandant aux gouvernements de " travailler ensemble dans un esprit de partenariat pour préserver, protéger et réhabiliter les écosystèmes ".
" Rio+20 sera un test de la capacité de la communauté internationale d'agir ensemble pour reconnaitre les différentes responsabilités que nous avons tous afin d'assurer le développement durable pour les générations futures ", a-t-elle souligné.
Communiqué de l'ONU (881 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT