Tel que rapporté par le Bulletin des négociations de la Terre (volume 27 numéro 49 de l'Institut international de développement durable: " La Conférence des Nations Unies pour le développement durable (CNUDD ou Rio +20), s'est ouverte, mercredi 20 juin 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil. Après l'élection du Bureau, l'adoption de l'ordre du jour et l'organisation des travaux, les délégués ont procédé à un débat général. A 10h, 48 chefs d'Etat et de gouvernement, vice-présidents, ministres et chefs de délégation ont pris la parole. Les participants de haut niveau ont également pris part à une table ronde. Par ailleurs, le Forum des partenariats de Rio +20 s'est ouvert, la manifestation SD-Learning à Rio +20 s'est poursuivie et de nombreux autres événements ont eu lieu un peu partout à Rio de Janeiro, au Brésil.
LA PLÉNIÈRE
Mercredi matin, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a présenté une vidéo, "Bienvenue à l'anthropocène", qui a été produite pour la conférence 'Planète sous la pression', à la suite de quoi, Bretagne Trilford, vainqueur de la compétition Rendez-vous avec l'Histoire, a exhorté les dirigeants à se concentrer plutôt sur "sauver la planète" que "sauver la face".
LES ELECTIONS ET L'ORGANISATION DES TRAVAUX: Ban a ouvert la CNUDD à 10h45. Les délégués ont élu la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, présidente de la Conférence, et Antonio de Aguiar Patriota, ministre brésilien des relations extérieures, vice-président d'office. Les délégués ont adopté le règlement intérieur provisoire, tel que recommandé par le Comité préparatoire de la CNUDD (A/CONF.216/2), l'ordre du jour provisoire (A/CONF.216/1), l'élection de 25 vice-présidents, l'accréditation d'organisations intergouvernementales en qualité d'observateurs, et l'élection du Comité de vérification des pouvoirs. Les délégués ont établi une grande commission et ont choisi John Ashe (Antigua-et-Barbuda) à sa présidence.
Miloš Koterec (Slovaquie), président du Conseil économique et social, a suggéré de donner au développement durable sa propre réunion ministérielle et d'intégrer le forum de haut niveau proposé dans le cadre de l'ECOSOC.
DECLARATIONS DES PRINCIPAUX GROUPES: Au sujet du document final, les Femmes ont signalé, entre autres, l'absence: d'engagement en faveur des droits génésiques, d'un haut-commissaire pour les générations futures, et de reconnaissance des destructions causées par l'énergie nucléaire et l'exploitation minière. Les Enfants et les Jeunes ont présenté leurs "lignes rouges" qui ne sont pas mentionnées dans le document final, dont notamment : la reconnaissance des limites de la Planète; un Haut Commissaire pour les générations futures, les droits à l'alimentation, à l'eau et à la santé et les droits génésiques et sexuels. Les Peuples autochtones ont appelé à la reprise d'un dialogue en harmonie avec la Terre Mère, pour l'adoption d'un nouveau paradigme sur le bien vivre, et à l'intégration de la culture comme dimension du développement durable. Les ONG ont déclaré que "nous ne pouvons pas avoir un document qui ne mentionne pas les limites, les points de basculement et la capacité de charge de la Planète terre". Les Collectivités locales ont souligné la nécessité d'une gouvernance multi-niveaux pour le développement durable, d'un nouveau programme urbain, d'une nouvelle cohésion territoriale et d'une nouvelle régionalisation. Les Syndicats des Travailleurs ont souligné la manière dont l'emploi décent "établit des passerelles" avec les politiques environnementales. Le secteur du Commerce et de l'Industrie a déclaré qu'il continuera à apporter au marché des solutions pour une croissance inclusive et verte et que les gouvernements devraient promouvoir des régimes favorables à une croissance verte et inclusive. La Communauté des Science et Technologie a souligné que nous sommes entrés dans l'anthropocène et a appelé Rio +20 à forger un nouveau contrat entre la science et la politique. Les Agriculteurs ont souligné la nécessité de placer la souveraineté alimentaire au centre de la durabilité et ont dit que les choses sont simples - "sans les agriculteurs, pas d'alimentation et pas d'avenir".
[...]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite du compte-rendu de l'IISD.
[PROCESSRIO2012]
BNT volume 27 no. 49 (627 hits)
Vidéo "Bienvenue à l'anthropocène" (1986 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT