Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s'est rendu au Palais de l'Elysée, ce lundi 9 juillet 2012 à Paris, pour un entretien avec François Hollande, Président de la République française, en présence notamment de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, et représentante personnelle du Président de la République auprès des instances de l'OIF.
François Hollande et Abdou Diouf (© Présidence de la République - Christelle Alix)
Abdou Diouf et François Hollande ont commencé par se féliciter des très bonnes relations entre la France et la Francophonie. Le Secrétaire général a réitéré ses remerciements au Président Hollande pour l'engagement très fort des autorités françaises pour la cause francophone.
Pour leur première rencontre officielle depuis la prise de fonction du Président Hollande, ils ont échangé sur la situation de la langue française dans le monde. Le Secrétaire général a notamment présenté au Président français les conclusions du premier Forum mondial de la langue française qui vient de s'achever, le 6 juillet dernier, à Québec et qui rassemblait, pour la première fois, les forces vives de la Francophonie.
Ensuite, ils ont effectué un large tour d'horizon des situations de crise ou de sortie de crise dans l'espace francophone. La situation au Mali a été longuement évoquée, ainsi que celle qui prévaut actuellement à Madagascar.
Enfin, le Président et le Secrétaire général ont également discuté des préparatifs du 14e Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa (RDC), du 12 au 14 octobre 2012.
source de la dépêche (671 hits)
Le communiqué de l’Élysée (938 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT